Home Grossesses multiples
PDF Imprimer E-mail
 
Grossesses multiples 

 

La nouvelle de viens de tomber!! L'échographiste vient de vous apprendre que vous porter deux (voir plus) bébés!
Les sentiments se mélangent, fierté, appréhension, finance...mais beaucoup plus d'amour a donner et recevoir !!!

 

Les différent types de jumeaux

Les monozygotes  sont issus de la fécondation d'un seul ovule qui se divise après la conception et se sépare pour former deux embryons ou plus. Les jumeaux sont génétiquement identiques: même sexe, même groupe sanguin, même couleur de cheveux et d'yeux...

Les dizygotes sont issus d'une même fécondation de deux ovules ou plus. Ils ne présente pas de signes de gémellité. Ils sont comme des frères et sœurs issus de grossesse unique. Ils peuvent être de sexe différent.

Les trizygotes sont issus d'une même fécondation de trois ovules. Ils ne présente pas de signes de gémellité. Ils sont comme des frères et sœurs issus de grossesse unique.Ils peuvent être de sexe différent.

Les tétrazygotes sont le  résultat d'une fécondation de trois ovules. Ils ne présente pas de signes de gémellité. Ils sont comme des frères et sœurs issus de grossesse unique. Ils peuvent être de sexe différent.

Il y a une très grande diversité de variation dans la zygosité dans les cas de grossesse supérieur en nombre. Par exemple, chez des quintuplés, peut se trouver deux enfants monozygotes et trois trizygotes, résultat d'une fécondation de quatre ovules.

 

Une grossesse bien surveillée 

Peut importe l'âge de la maman, le déroulement d'une telle grossesse doit être bien surveillé car elle comporte des risques d'hypertension artérielle pour la maman (son cœur doit battre plus vite pour oxygéner ses bébés)  et retard de croissance pour les bébés qui se partage déjà tout.

Les grossesses multiples sont aussi souvent moins longue, ainsi la moitié des jumeaux naissent avant le huitième mois.
Les médecins considèrent qu'une grossesse multiple est menée a terme lorsque la naissance à lieu à la 37 ème ou 38 ème semaine d'aménorrhée.

 

Les consultations

Dés 4 mois et demi, vous serez suivi tous les 15 jours afin de s'assurer que le col de l'utérus soit toujours bien fermé et que votre tension artérielle ne soit pas excessive.

La troisième échographie sera avancée à la 30éme semaine d'aménorrhée (au lieu de 32 semaines pour une grossesse mono-foetale) afin de contrôler la croissance des bébés.
Puis jusqu'à la fin de votre grossesse, vous aurez une échographie au rythme de toutes les 2 ou 3 semaines et aussi un écho-Doppler ( vérifie le débit du sang dans les artères et donc une bonne irrigation des organes) pour vérifier qu'un des bébé ne profite pas plus que l'autre.

 

Le congé maternité

On vous recommandera beaucoup de repos pour éviter une naissance prématurée. La fatigue est importante en raison du poids des bébés et de l'augmentation du volume sanguin.
Il est fort possible que votre congé maternité commence dès le cinquième mois...

Pour des jumeaux:

La durée du congé est de 34 semaines
12 semaines avant l'accouchement et 22 semaines après la naissance
Les 12 première peuvent être augmentées de 4 semaines, mais le congé post-natal en est réduit d'autant.

Pour des triplés ou plus:

La durée total du congé est de 46 semaines.
24 semaines avant l'accouchement, 22 après la naissance des enfants.

 

L'accouchement

Il est fréquent que l'accouchement soit déclenché à huit mois et une semaine car les bébés sont viable et les médecins estiment qu'un accouchement prématuré est préférable aux complications des dernières semaines:
-bébés moins bien nourris par le placenta
De plus, le déclenchement se fait de jour et il y a donc plus de professionnels. 

On constate que le taux de césariennes est plus élevé pour des naissances multiples. L'accouchement par voie basse est toutefois possible!

Le poids moyen des bébés-jumeaux est de 2,750 Kg à la naissance.

 

 

 
Feminin

Bicolor template supported by Naturalife Greenworld