Home Les différents modes de gardes
PDF Imprimer E-mail

Les différents modes de gardes

Voir aussi article 'alternatives à L'IVG'

Les collectifs :

Ce sont les crèches collective, parentale familiale ou halte-garderie.

Les crèches collectives sont gérées par les mairies ou les départements.
Pour connaître les crèches proche de chez vous et pour y inscrire  votre enfant, il faut donc s’adresser à la mairie au service petite enfance.
Vous avez aussi le site :
le site de l'ACEPP

Les enfants sont gardés par des auxiliaires de puériculture  ou des puéricultrices diplômées.
Ils sont dans un milieu équipé pour de nombreuses activités.  Le fait de confier son enfant à une équipe et non une personne peut rassurer,  si ‘le courant passe mal’ avec une personne de l’équipe, l’enfant pourra se tourner vers une autre.
La crèche n’est jamais malade et  lors de fermetures (vacances par exemple) , il y a toujours une solution proposée se qui est plutôt agréable lorsqu’on ne peut pas planifier ses congés longtemps a l’avance.

La collectivité est  à la fois très enrichissante pour le tout petit et à la foi épuisante.
Le bruit est constant, les siestes par forcement  tranquilles...
Les enfants malades ne sont pas acceptés et les horaires d’ouvertures sont stricts.

 

Les crèches parentales sont gérées par une association de parents aidés par des professionnels de la petite enfance, rémunérés par l’association.
Pour y inscrire votre enfant, il faut contacter l’association gestionnaire.

Le système est  à peut près le même qu’en crèche collective, plus souple car les parents y participent.
Ils sont sollicités au moins un jour par semaine.

 

Les crèches familiales  sont gérées par la municipalité qui emploie des assistantes maternelles. Les parents payent la garde à la mairie.
Le fonctionnement est comme celui d’une crèche sauf que votre enfant est accueilli chez l’assistante maternelle. Celles-ci   se retrouvent dans des locaux municipaux une à deux fois par semaines pour faire profiter aux enfants des équipements et commencer la socialisation.

Les horaires sont en général beaucoup plus souples et en cas de maladie de l’assistante maternelle, la crèche familiale prévoit le remplacement.


La halte-garderie
accueille les enfants de façon occasionnelle quelques heures ou quelques demi-journées par semaine. Elle est dirigée par une puéricultrice, une éducatrice de jeunes enfants ou même assistante sociale, infirmière,  sage femme. Les repas ne sont pas systématiquement assurés.
La participation financière varie selon les revenus. pour toutes information, il faut s'adresser à la mairie.

 

Lien Service Public

 

Les individuels :

Ce sont les assistantes maternelles, la garde à domicile,  la garde à domicile partagée et la jeune fille au pair.

Les assistantes maternelles  sont des personnes pouvant garder à leur domicile de un à trois enfants. Elles sont un agrément  (donné par la PMI suite à une formation de 60 heures réparties au cours des 5 ans dont 20 heures au cours des 2 premières années) valable 5 ans et renouvelable.
Il y a une foi par an (normalement) un contrôle improviste de la part de la PMI pour vérifier les conditions d’accueil de l’enfant... ce manque de contrôle fait que l’on peut ‘tomber’ sur le meilleur comme sur le pire !
Ce sont les parents les employeurs  (rédaction d’un contrat de travail, feuille de paie...) et qui paient directement le salaire à l’assistante maternelle.
L’assistante maternelle a souvent encore ces propres enfants qu’elle doit donc gérer en dehors des horaires d’écoles et pendant les vacances scolaires.

Pour avoir la liste des assistantes maternelles de votre région,  vous pouvez contactez le service petit enfance de votre mairie, le service PMI  ou le relais assistante maternelle de votre ville.

Lien Service Public

 

La garde à domicile est un système ou se sont les parents qui emploient une personne chez eux. Ils sont libres d’employer qui ils veulent (pas d’agrément obligatoire).
L’avantage est que l’enfant reste dans son environnement et que les horaires sont très souples (on peut par exemple laisser l’enfant dormir le matin, la personne fait juste le relais entre les parents et l’enfant peut importe le moment de la journée).

 

La garde à domicile partagée permet à deux familles d’employer la même personne pour garder leurs enfants.
Une semaine dans un domicile, une semaine dans l’autre ce qui permet à l’enfant d’avoir un compagnon de jeu.
Chacune des parties est employeur, en général, si les familles n’ont qu’un enfant, on fait 50 /50, si une famille a deux enfants dont un scolarisé et l’autre famille un bébé on fera 40/60.

 

La jeune fille au pair peut être :
- un(e) étudiant(e) français rémunéré en avantage nature (logement et repas) pour une garde d’environ 30 heures par mois.
- un(e) étudiant(e) étranger(e) que vous loger et à qui vous donnez de l’argent de poche. La dénomination exacte est ‘stagiaire familiale  étranger’

Lien URSSAF

Lien Service Public

Tiré du site : employer une nounou

 
Feminin

Bicolor template supported by Naturalife Greenworld