Home Accouchement
Accouchement
PDF Imprimer E-mail
Index de l'article
Accouchement
Se préparer à l'accouchement
positions qui facilite l'accouchement
Positions pour faciliter la naissance
Les contractions
stade de l'accouchement
déclenchement
supporter la douleur durant l'accouchement
l'arrivée de bébé
L’épisiotomie
La césarienne
la délivrance
Toutes les pages

 


5) 1er stade de l'accouchement : col, dilatation et position de bébé:

(figures extraites de J.Lansac et coll., Obstétrique pour le Praticien, SIMEP, Villeurbanne, 1983)

1. Paroi de l'utérus (comparé a une "bouteille")

2. Le col est long (le "goulot de la bouteille")

3. Le vagin


- Le col :

Sa taille normale est d'environ 4 cm
Lorsque le col travaille il se prépare à l'arrivée de bébé, il se raccourcit et mesure alors environ 2 cm, il se ramollit par la même occasion.
Puis il s'efface complètement donc 0 cm

Durant cette période, la femme a souvent des douleurs assez vives type douleurs de règles et des contractions plus ou moins régulières.
Imaginez un non sportif faire 50 Km à la course à bonne allure...le lendemain, il est tout endolori...c’est un peu ce que vous vivez, votre utérus est un muscle qui ne travaille qu’à chaque accouchement... ces efforts sont donc douloureux !

Ne vous précipitez pas à la maternité. Attendez un peu...faites le test au spasfon*!!
- Soit le travail a vraiment commencé, le col est effacé dans ce cas on a des chances de ne pas se tromper en confondant avec un "faux" travail,
- soit le col n'est pas encore effacé et la sage-femme vous dit qu'il s'agit d'un "faux" travail. Elle vous renvoie bien souvent chez vous car le bébé peut n' arriver que 48 H après voire plus tard !!!

*Le spasfon est un anti-spasmodique : il empêche les spasmes, donc les contractions. Si c’est un faux travail, les contractions s’arrêtent, sinon, partez à la maternité !

Le col est complètement effacé

1. Col effacé (le goulot de la bouteille a disparu)

2. Le vagin

 

Après s'être totalement effacé, le col se dilate jusqu'à 10 cm = la dilatation complète

1. Le col dilaté

La dilatation :

Une fois le col effacé (0 cm de long) on parle de la phase de dilatation
Il est à ce stade plus facile de se faire un toucher vaginal (attention en se lavant bien mains et ongles) car il n'y a pas besoin d'aller très loin !

Cette dilatation peut durer longtemps ou aller très vite. C'est le plein travail

Pour un premier bébé la moyenne est de 10 H environ soit 1cm/H mais ce n’est qu’une moyenne !

Pour un 2ème c'est souvent plus rapide.

1 cm d'ouverture correspond plus ou moins à 1 doigt, 2 cm à 2 doigts, etc.

Si les contractions restent régulières et efficaces pas de problème, si ce n'est pas le cas, la sage-femme peut intervenir de différentes façons (voir le point suivant, n°6 sur l'induction (déclenchement) et l'accélération du travail en cas d'inefficacité des contractions)

Donc si les contractions sont efficaces, la dilatation se fait bien et la poche des eaux a des chances de se rompre naturellement et la naissance devenir toute proche! D'où l'importance durant cette phase de rester le plus active possible, en position verticale et surtout pas allongée sur le dos !

Juste après la dilatation 10, soit dilatation complète, il arrive que certaines femmes vivent un stade dit de latence. C'est tout simplement quand les contractions s'arrêtent. Ce stade n'est absolument pas dangereux, il ne signifie pas non plus que le travail ne progresse plus convenablement.
C'est quelque chose qui ne doit pas vous inquiéter. Au contraire, profitez-en pour vous ressourcer car cela ne dure pas longtemps. Après c'est la phase d'expulsion.

- La position de bébé :

Les différentes phases du dégagement de la tête fœtale et de l'ampliation du périnée.

Schémas du livre "mécanique et techniques obstétricales" édition sauramps médical

Le bébé va descendre petit à petit et distendre le périnée. Cela va permettre à celui-ci de s'assouplir et d'éviter sûrement une épisiotomie ou une déchirure.
A ce moment précis, sa tête gêne et donne envie de pousser. C'est une étape indispensable pour permettre aux tissus de s'assouplir.
La maman est dans l'action et ne pense plus qu'à une chose: pousser !

<= Bébé présentant son plus petit diamètre

 

La position la plus fréquente :

- Tête en bas dans 90 voire 95% des cas.

La meilleure position tête en bas :

=> Antérieure – soit dos de bébé du côté du ventre de sa maman - dos légèrement vers la gauche.

=> Si le bébé est antérieur mais a le dos à droite:
ce n’est pas un problème du tout, il s'engage généralement très bien dans le bassin.

Mais, il arrive que les bébés qui ont le dos à droite se positionnent dos contre votre dos durant le travail. C'est rare mais ça arrive. La raison est simple. Lorsque bébé a le dos à droite il doit faire une rotation de 3/4 de tour pour bien s'engager dans le bassin. La plupart font la rotation jusqu'au bout mais il arrive que certains s'arrêtent avant, quand ils se retrouvent dos contre votre dos, d'où douleurs terribles dans le bas du dos de la maman... C'est souvent le cas lorsqu'on est allongée sur le dos au moment de la rotation. D'où encore une fois l'intérêt de rester mobile.

Si vraiment on est inquiète et on préfère que bébé soit dos à gauche on peut l'inciter à se mettre dans cette position durant les dernières semaines de grossesse (ce n’est pas primordial) dans ce cas, on peut dormir uniquement sur le côté gauche.
Il semblerait que ça marche assez bien, au bout d'une ou 2 semaines bébé se retrouve dos à gauche.
Cette position pour dormir est généralement conseillée par les sages-femmes pour éviter le pincement de la veine cave (fourmillement dans la jambe droite pour la maman) et faciliter les échanges sanguins (oxygénation de bébé).



=>Si le bébé est en position postérieure - c'est à dire contre votre colonne vertébrale - cette pression donne de fortes douleurs, c'est l'accouchement par les reins.

Si bébé a son dos contre votre colonne vertébrale durant le travail : surtout ne restez pas allongée, restez mobile!
Evitez la position "affalée sur le canapé", évitez de vous mettre sur le dos, penchez-vous en avant, mettez-vous à 4 pattes afin de réduire la pression exercée par bébé sur votre dos.
Se soulager, se relaxer entre 2 contractions, bien respirer c'est essentiel. Asseyez-vous sur une chaise face au dossier la tête posée sur un coussin, les fesses vers l'arrière du siège de la chaise, gardez les genoux plus bas que les hanches lorsque vous êtes assise.

 

 

Les autres positions :

- En siège :

Le travail est le même que pour une présentation ‘normal’ mais au moment de l'expulsion il faudra pousser un peu plus longtemps car après les pieds, les jambes, il reste les épaules et la tête.
Une radio sera faite au début du travail pour savoir si le bébé fléchit bien sa tête (menton sur la poitrine) car s'il ne le fait pas une césarienne sera envisagée. La tête ne passerait pas dans le bassin (les gynécologues ont toujours peur d’un bébé trop gros !).
Sachez que la position sur le côté dans ce cas là fonctionne très bien !
Généralement au 2ème bébé on a beaucoup plus de chance que cela se passe par voie basse.

- De face :

La position ne se décèle qu'en cours de travail. Le bébé avance dans le bassin en présentant son visage au lieu de sa tête.
Cette présentation ne présente à priori pas de problème : le bébé tournera sa tête de façon à placer son menton sous le pubis. Le travail sera plus long car il aura un peu plus de mal à descendre. C'est une présentation très rare. Si jamais il tourne sa tête de telle sorte que son menton soit au-dessus du sacrum, une césarienne est nécessaire car la tête se bloque dans le bassin.

- En fontanelle (le bregma) :

Cette présentation ne se voit qu'en cours de travail aussi et implique que le bébé n'a pas bien fléchit sa tête et présente sa grande fontanelle en premier. Le travail sera là aussi plus long car le diamètre de la tête est plus grand et donc la descente plus difficile, mais cela n'empêche pas le travail.

- De front :

Cette présentation n'est également décelable qu'en cours de travail. Le bébé présente son front à la descente. Cette présentation très rare empêche le travail et oblige à une césarienne car le diamètre de la tête est trop grand par rapport au bassin et la tête se coincerait.

Petit film (que je cherche en français!)
Il montre une femme accouchant autrement qu'allongée !

 



 
Feminin

Bicolor template supported by Naturalife Greenworld