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2) Positions pour rendre l'accouchement plus court et plus facile :

Le travail peut durer seulement quelques heures mais il arrive parfois qu'il dure plus longtemps, voire beaucoup plus longtemps surtout si on est clouée sur un lit
Mieux vaut donc avoir le soutien de votre partenaire !!!

Dans tous les cas, il est prouvé que garder la position verticale et marcher régulièrement diminuent considérablement la durée du travail !! En revanche rester allongée sur le dos l’augmente ! (on fait bien rester au repos complet une femme qui a une menace d’accouchement prématuré...)

 


Voici les "posters" destinés aux femmes enceintes que vous avez ici (ceux là ne sont malheureusement pas en français).
Vous pouvez vous les procurer à cette adresse: http://www.nctms.co.uk/rhp_prodsho [...] parent=162



Première chose : contacts physiques rapprochés avec le partenaire, encouragements, contacts yeux dans les yeux...
Positions pour cela: enlacés tous les deux les bras autour du cou, ou assise sur un ballon de gym (diamètre environ 65cm en vente dans magasins de sport)

- le partenaire assis face à vous sur une chaise avec le dossier devant lui

- ou assise sur une chaise avec un coussin et le partenaire face à vous mais allongé sur le lit

- ou le partenaire assis sur une chaise et vous à genoux sur un coussin et votre tête sur un coussin posé sur les genoux de votre partenaire.

Deuxième chose : les massages ou des pressions fermes sur le bas du dos (voir plus haut "les massages durant l'accouchement" )
Positions pour cela:

- la femme à genoux sur un coussin, les coudes sur un coussin posé sur une chaise, le partenaire assis juste à côté

-ou appuyée sur le rebord d'une fenêtre par exemple, les fesses légèrement vers l'arrière et le partenaire derrière assis sur un tabouret ou une chaise

-ou debout appuyée contre le mur, la tête reposant dans le creux de votre bras, les fesses légèrement vers l'arrière et votre partenaire debout derrière vous

Troisième chose : en cas de monitoring continu (bien sûr pas encore de péri) il est dit et écrit noir sur blanc (cf. The National Childbirth Trust) que l'on peut toujours rester en position verticale... et oui, n'en déplaise à certaines maternités!!!
Positions pour cela:

- La femme, assise sur le ballon de gym et exerçant de légers balancements d'avant en arrière, veillez à garder les genoux plus bas que vos hanches , votre partenaire derrière vous

 

- ou assise sur un fauteuil ou mieux si vous avez, sur un rocking chair

Quatrième chose : en cas de fatigue, ne pas hésiter à se reposer mais toujours veiller à être le plus vertical possible
Positions pour cela:

 

- s'allonger en position semi assise car les pieds doivent toujours être plus bas que vos fesses afin de garder votre bassin bien ouvert

- ou s'asseoir sur une marche d'escalier le partenaire derrière vous

- ou plus original mais super efficace s'asseoir sur les toilettes dans le sens opposé, face au mur les jambes écartées de chaque côté de la cuvette, la tête posée contre la chasse d'eau sur plusieurs oreillers

ou s'allonger sur un bean bag*, ventre posé sur le bean bag, les genoux au sol et les fesses en arrière. Veillez à garder les fesses sur la même ligne horizontale que le dos

*sorte de gros pouf

Cinquième chose : pour aider bébé à descendre facilement dans votre bassin
Positions pour cela:

- Osciller les hanches de chaque côté dos appuyé contre un mur

- ou osciller de chaque côté en se tenant aux poignets d'une porte ouverte, les pieds à plat de chaque côté de la porte, les fesses et le bassin vers l'arrière, jambes fléchies et les bras tendus accrochés aux poignets de porte.

Sixième chose : soulager la douleur
Positions pour cela:

- S'allonger sur le côté dans un bain à 37° la tête posée sur un coussin

- ou se mettre à genoux dans la baignoire, les bras appuyés sur le bord et la tête posée dessus, le partenaire passant régulièrement un gant de toilette sur votre visage et votre crâne

- ou assise dans la baignoire dos contre le bord, les bras écartés reposant sur les bords

Dans tous les cas, le ventre doit toujours être recouvert d'eau, la température à 37° et il est possible d'avoir un contrôle monitoring dans l'eau !!!

Septième chose : Si la progression du travail est lente
positions pour cela:

- se mettre à genoux mais sur un seul genou (sur un coussin tout de même), l'autre relevé (comme si on se préparait à une course), les coudes posés sur un coussin sur une chaise ou sur le matelas du lit

- ou monter et descendre l'escalier plusieurs fois façon crabe, sur le côte.

 



 
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