Home La grossesse pas à pas côté maman
La grossesse pas à pas côté maman
PDF Imprimer E-mail
Index de l'article
La grossesse pas à pas côté maman
Du 1er au 3éme mois.
La première visite prénatale.
Une première échographie
Des grossesses sous haute surveillance
Les incidents de parcours
Du 4ème au 6ème mois
Un dépistage proposé à toutes
L’échographie du 4ème mois
D’autres investigations
Les signes qui doivent vous alerter
Les incidents de parcours
Du 7ème au 9ème mois
Difficultés avant l’accouchement
Quand déclencher l’accouchement
Toutes les pages

 

 

Une première échographie.

Technique récente (1975) l’échographie est devenue un examen clé de la grossesse car elle permet de suivre l’évolution morphologique de l’embryon puis du fœtus.

Comment ça marche ?

Emis par une sonde, des ultrasons qui se comportent différemment selon les tissus qu’ils traversent, reviennent vers la source d’émission et vibres dès qu’ils rencontrent un obstacle. Ces vibrations sont transformées en images visibles sur un écran. Au fil des années les appareils sont devenus de plus en plus précis et les images aussi.

A quoi sert-elle ?

Pratiquée entre 12 et 14 semaine d’aménorrhée, la 1er écho a plusieurs objectifs :
- dater la grossesse le plus précisément possible pour assurer un meilleur suivi et évaluer le terme
- découvrir une grossesse gémellaire
- dépister une éventuelle anomalie car à ce stade le fœtus apparaît en entier sur l’écran ce qui permet d’évaluer ses membres et de vérifier les proportion de sa tête.
- de vérifier sa vitalité

Au cours de cette écho on mesure souvent l’épaisseur de la nuque fœtale à la recherche d’une ‘clarté nucale’ indice d’un risque de trisomie 21. Si tel est le cas, dosage sanguin et éventuellement amniocentèse aideront à faire le point.

Comment ça se passe ?

La préparation:

On vous demandera parfois encore de boire 1L d’eau avant l’examen afin de mieux visualiser l’utérus. Mais cette contrainte disparaît de plus en plus.
Il existe l’échographie endovaginale. C’est une petite sonde que l’on introduit dans le vagin et qui est placée en contact de l’utérus et qui donne des images de bonnes qualités.

Déroulement:

Une échographie dure entre 30 et 45 mn. Vous êtes allongée juste à côté de l’appareil, le ventre badigeonné de gel ce qui assure un meilleur contact de la sonde.
Ne soyez pas surprise de ne pas tout bien voir, les explications de l’échographiste sont d’un grand secours !!

Des interprétations délicates:

Cet examen fourni des images à interpréter mais ne dit jamais tout. L’échographiste-obstétrical a eu une formation particulière pour y parvenir.
En outre, une anomalie décelée ne peut être qu’une fausse alerte. Une telle découverte exige un nouveau contrôle quelques jours plus tard de préférence dans un centre spécialisé. Le second examen est en général plus rassurant.



 
Feminin

Bicolor template supported by Naturalife Greenworld