Home La grossesse pas à pas côté bébé
La grossesse pas à pas côté bébé
PDF Imprimer E-mail
Index de l'article
La grossesse pas à pas côté bébé
Le 1er mois
Le 2nd mois
Le 3ème mois
Le 4ème mois
Le 5ème mois
Le 6ème mois
Le 7ème mois
Le 8ème mois
Le 9ème mois
Toutes les pages

 

Le 1er mois:

 

La fécondation de l'ovule par un spermatozoïde s'effectue dans la trompe de Fallope (le zygote, aussi appelé cellule-œuf est la toute première cellule diploïde d'un individu, elle contient tout le matériel génétique nécessaire à l'édification et au maintien de l'être vivant.)
Ainsi commence la grossesse et la vie de l'enfant qui s'appelle à ce terme : embryon
.

 

 

La 1ère semaine de grossesse soit 3 semaines d’aménorrhée :

L'embryon ainsi constitué, tout en se développant rapidement, descend le long de la trompe et atteint la cavité utérine vers le 4ème jour, recherche son emplacement jusqu'au 7ème jour, puis se fixe et s'enfonce dans la muqueuse utérine, c’est la nidation.

Dès que l'embryon a pris contact avec la muqueuse de l'utérus, l’hormone H.C.G. est sécrétée et passe dans le sang (ce qui permet avec une prise de sang de savoir si la femme est enceinte.)
Dès ce jour, l'embryon prend la direction de la grossesse, les règles ne surviennent pas et les seins se préparent à le nourrir. Le placenta prendra le relais du corps jaune au bout de trois mois environ.
A ce stade, l’embryon mesure environ 0,1mm.

 

 

 

La 2ème semaine de grossesse soit 4 semaines d’aménorrhée :

L’embryon flotte dans l’utérus et mesure environ 0,2 mm, il a une forme de disque ovale et se compose de 150 cellules divisées en 3 couches qui aboutiront à la formation des différentes parties du corps de bébé :

- la couche interne (endoderme) pour l’appareil respiratoire et digestif

- la couche médiane (mésoderme) pour les os, les muscles, les organes génitaux

- la couche externe (ectoderme) pour la peau et nerfs

A la fin de cette semaine, l’œuf est entièrement incrusté dans la paroi utérine, il se divise alors en deux parties qui composeront l’une le placenta et l’autre le bébé.

A ce stade, la mère ne sait toujours pas qu’elle est enceinte, aucun signe ne laisse présager son état. Par contre elle peut constater un retard de règles si celles-ci sont régulières et donc commencer à avoir un doute !

 

 

La 3ème semaine de grossesse soit 5ème semaine d’aménorrhée

La taille de l’embryon augmente très rapidement, il est grand comme un grain de blé ! Il double de volume chaque jour.

Il ressemble à une virgule, une tête et une queue apparaissent. Les membres ne sont pas encore formés mais déjà les poumons se dessinent. Le système nerveux se développe ainsi que le cerveau, (qui ne fonctionnera qu'au 45ème jour) la moelle épinière, le foie, les reins, les os et les muscles.

C’est cette semaine que le petit cœur commence à battre grâce à la fusion de deux vaisseaux sanguins. Il est 10.000 fois plus grand que la cellule dont il est issu et ne s'arrêtera plus jusqu'à sa mort. Les veines et les artères se mettent en place.
Son cœur bat à 65 pulsations/minutes et son sang, absolument distinct de celui de sa mère, se propage déjà à travers tout son organisme.

 

 


La mère n’a pas eu ses règles et les signes distinctifs commencent à apparaître : fatigue, nausées, seins gonflés, envie d’uriner plus souvent...

 

 

La 4ème semaine de grossesse soit 6 semaines d’aménorrhée :

L’embryon évolue très rapidement, il a la forme d’un petit têtard et mesure 5 mm. C’est le début de la mise en place des organes : l’organogénèse.

Le cœur bat et les organes vitaux continuent leur croissance.
Les voies digestives se dessinent
ainsi que la colonne vertébrale, les cavités pulmonaires et abdominales.
Les bourgeons des membres apparaissent et donneront naissance à ses bras en premier puis ses jambes.
Les yeux, le nez et la bouche commencent à se dessiner et la tête représente à présent environ un quart de la longueur de son corps.

Il pèse moins d’un gramme et mesure entre 4 et 6 mm.



 
Feminin

Bicolor template supported by Naturalife Greenworld