Home Contraception
La contraception
PDF Imprimer E-mail
Index de l'article
La contraception
préservatif
pilule
stérilet
spermicides
diaphragme
Anneau Vaginal
Implant
patch
progestatifs
méthode naturelle
contraception d'urgence
Toutes les pages

Le Patch contraceptif

 


 

 

*Son mode d'action :

Le patch est un timbre qui se colle sur la peau et qui contient la même chose qu'une pilule. Les hormones pénètrent en continu dans le sang à travers la peau.

Il n’est pas remboursé et on le trouve en pharmacie, sur ordonnance du médecin.

*Son utilisation :

Il y a plusieurs endroits possible pour l'application. L'abdomen, le bras (face antérieure) les fesses et le torse (partie supérieure).

Ne pas appliquer sur les seins.

Utiliser 1 patch par semaine pendant 3 semaines. Vous êtes protégée pendant les 4 semaines (les trois semaines avec patch et la semaine sans). Les patchs sont vendus par boite de 3 (il s’agit d’une contraception pour quatre semaines).

=> 3 semaines avec patch
=> 1 semaine sans patch

Les règles surviennent pendant la semaine sans patch.

Il peut être utilisé par toutes femmes de moins de 45 ans, pouvant utiliser la pilule. Il peut convenir aux femmes qui veulent une contraception plus simple. Il peut aussi être utilisé temporairement par une femme qui désire partir en voyage pendant quelques semaines sans devoir penser à sa pilule tous les jours.

*Son efficacité :

Tout autant qu'une pilule, avec une sécurité en plus : il est plus facile de se rappeler de mettre un patch par semaine (on le voit sur soi...) que de prendre une pilule tous les soirs.

Il s’agit d’un moyen de contraception efficace, pratique pour celles qui ont tendance à oublier leur pilule. Il est plutôt discret.

Les effets indésirables sont les mêmes qu’avec une pilule : nausées, gonflement douloureux des seins, saignements, migraines, etc.

*Contre-indications :

Il comporte les mêmes contre indications que les pilules combinées.

Le patch peut être visible par votre partenaire ou lorsque vous vous rendez à la piscine ou à la mer, par exemple.

Attention aux erreurs d'utilisation : Il peut se décoller sans que vous ne vous en rendiez compte. On peut le refixer ou en mettre un autre.

Un décollement de patch de plus de 24 h, nécessite de prendre les mêmes précautions que pour un oubli de pilule supérieur à 12h = préservatif !!



 
Feminin

Bicolor template supported by Naturalife Greenworld