Home Contraception
La contraception
PDF Imprimer E-mail
Index de l'article
La contraception
préservatif
pilule
stérilet
spermicides
diaphragme
Anneau Vaginal
Implant
patch
progestatifs
méthode naturelle
contraception d'urgence
Toutes les pages

L'implant

 

 

L’implant sous cutané est un petit bâtonnet cylindrique (en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre comme la taille d’une allumette) qui délivre en continu dans la circulation sanguine le même type de substance que les pilules progestatives.

Un médecin insère l’implant sous la peau du bras au moyen d’une aiguille spéciale. Vous masserez l'endroit avant la pose avec une crème anesthésique pour que l’insertion se fasse sans douleur.

Une fois en place, l’implant est invisible et indolore. Il est efficace pendant 3 ans. Mais peut être retiré plus tôt si vous le désirez. Le jour où vous voudrez le faire enlever, le médecin anesthésiera de nouveau la peau, avant de pratiquer une incision minuscule et de retirer l’implant avec une pince.

L’implant est délivré en pharmacie, sur ordonnance d’un médecin. Il est remboursé à 65% par l’assurance maladie.

*Son mode d'action :

L’implant contraceptif est efficace à 99 %. Les effets de l’implant peuvent être diminués par certains médicaments qui inactivent aussi les pilules.

Si vous ne redoutez ni prise de poids ni acné, et si vous avez moins de 40 ans, vous pouvez, comme la majorité des femmes, utiliser un implant.

*Son utilisation :

L’implant est facile et rapide à poser, discret à porter, et facile et rapide à retirer. Si vous le désirez vous pouvez en insérer un nouveau à la place de celui qui vient d'être retiré. Une visite chez le médecin est nécessaire 3 mois après la pose.

*Son efficacité :

Elle est bonne et n'est pas liée à une prise ou à une utilisation régulière.

*Contre-indications :

-Les femmes qui sont en surpoids et celles qui ont pris beaucoup de poids (+ de 15 kilos) pendant une précédente grossesse sont les plus susceptibles de prendre du poids avec un implant. De plus, si vous pesez plus de 80 kilos, il vous est conseillé de changer l’implant plus tôt (au bout de 24 à 30 mois, et non 3 ans).
-Certaines femmes peuvent avoir de l’acné avec un implant. (Mais l’utilisation d’un implant n’empêche pas de faire traiter l’acné de manière efficace.)
-Certaines femmes ont des modifications du cycle (plus de règles, régulières ou moins fréquentes que d’habitude, plus courtes ou plus plongues...)
L’implant est contre indiqué dans les mêmes cas que pour la pilule.



 
Feminin

Bicolor template supported by Naturalife Greenworld