Home Contraception
La contraception
PDF Imprimer E-mail
Index de l'article
La contraception
préservatif
pilule
stérilet
spermicides
diaphragme
Anneau Vaginal
Implant
patch
progestatifs
méthode naturelle
contraception d'urgence
Toutes les pages

L'anneau vaginal

L’anneau vaginal est un anneau flexible en plastique poreux qui contient des hormones comme une pilule.
On l’insère au fond du vagin et à la chaleur du corps, ces hormones passent dans la circulation sanguine en traversant la paroi vaginale.
Il est parfois gênant pendant les rapports sexuels.

*Son mode d'action :

L’anneau doit être inséré le plus profondément possible dans le vagin, comme si c’était un tampon, mais sa position n’a pas d’importance en soi. Ce qui importe, c’est qu’il tienne, et que vous ne le sentiez pas. On le garde pendant trois semaines et à la fin on enlève l’anneau. Pendant la quatrième semaine, des règles apparaissent. Puis on en remet un autre.

Pendant les 7 premiers jours, lors de sa première utilisation, il faut utiliser en plus une méthode barrière (comme des préservatifs) pour éviter les risques de grossesse non prévue.

=>3 semaines avec anneau
=>1 semaine sans anneau

Il peut être utilisé par toute femmes de moins de 40 ans, pouvant utiliser la pilule. Il peut convenir aux femmes qui veulent une contraception plus simple. Il peut aussi être utilisé temporairement par une femme qui désire partir en voyage pendant quelques semaines sans devoir penser à sa pilule tous les jours.

Il est délivré en pharmacie sur ordonnance du médecin. Il n’est pas remboursé.

*Son efficacité :

Tout comme une pilule, avec une sécurité supplémentaire : on le porte toujours sur soi, sans avoir à y penser, pendant trois semaines.
Attention aux erreurs d’utilisation.
Il peut être expulsé (après un rapport sexuel, par exemple). S’il est expulsé, vous devez le remettre en place. En revanche, s’il est expulsé depuis plus de 3 heures, vous devez prendre les mêmes précautions qu’après un oubli de pilule supérieur à 12h. (préservatif)
Comme pour la pilule, c’est surtout le fait d’oublier de le remettre après la semaine d’arrêt qui fait courir le risque d’une grossesse.

*Contre-indications :

Il peut provoquer les mêmes effets secondaires que la pilule : nausées, gonflement douloureux des seins, saignements, etc. Il ne peut pas être utilisé par les femmes à qui la pilule est contre indiquée.



 
Feminin

Bicolor template supported by Naturalife Greenworld