Home Contraception
La contraception
PDF Imprimer E-mail
Index de l'article
La contraception
préservatif
pilule
stérilet
spermicides
diaphragme
Anneau Vaginal
Implant
patch
progestatifs
méthode naturelle
contraception d'urgence
Toutes les pages

Le diaphragme et la cape cervicale

 

 

 

Le diaphragme est un disque souple en latex ou en silicone bombé en coupole entouré d'un anneau spiralé. (La cape cervicale a une forme plus bombée).

Une fois introduit dans le vagin, il se déploie en demi-sphère et vient recouvrir le col de l'utérus. On l'enduit de spermicide.

Leur manipulation à tous les deux est un peu délicate. Avant d’acheter un diaphragme ou une cape, il faut déterminer la taille nécessaire (variable selon la femme) avec l’aide d’un professionnel.

Ni le diaphragme ni la cape ne protège contre les IST.

Le diaphragme et la cape sont peu couteux (puisqu’ils peuvent être réutilisés), mais les spermicides (d’utilisation obligatoire) coutent cher.

On les trouve en pharmacie.

*Leur mode d'action :

Tous les deux sont des protections qui se glissent dans le vagin, au contact du col de l’utérus, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l’intérieur de l’utérus.

Ils peuvent être posés au moment du rapport sexuel mais aussi jusqu’à deux heures avant le rapport sexuel. Ils doivent être utilisés en association avec les spermicides pour une meilleure efficacité. Ils peuvent être réutilisés plusieurs fois, doivent être laissés en place pendant 8 heures après le rapport sexuel et retirés au plus tard dans les 24 heures qui suivent le rapport.

*Leur efficacité :

Diaphragme => entre 80 et 94% d’efficacité
Cape cervicale => entre 80 et 91% d’efficacité chez les femmes n’ayant pas eu d’enfant

=> seulement 60% à 75% d’efficacité chez les femmes ayant déjà au moins un enfant (la cape « couvre » moins bien le col de l’utérus).

Les principales causes d’échec sont : le manque d’habitude, les erreurs de manipulation, la non utilisation à certains moments du cycle... Il n’y a pas de période « sans risque »

L'avantage est qu'ils peuvent être mis en place à l’avance et sont réutilisables.

*Contre-indications :

Aux femmes pour lesquelles une grossesse ferait courir un risque grave (maladie cardiaque, par exemple) : la protection n’est pas suffisante.
Aux femmes souffrant d’infections urinaires à répétition ou ayant une « descente d’organes » ( prolapsus) à la suite de grossesses nombreuses.
Aux couples qui désirent une contraception aussi fiable que possible.
Les capes cervicales sont déconseillées aux femmes ayant déjà eu plusieurs enfants.
Aux très jeunes femmes à qui ils paraîtront trop contraignants et pour lesquelles ils constituent une contraception insuffisante.
Aux femmes qui sont mal à l’aise avec une contraception vaginale.



 
Feminin

Bicolor template supported by Naturalife Greenworld