Home Contraception
La contraception
PDF Imprimer E-mail
Index de l'article
La contraception
préservatif
pilule
stérilet
spermicides
diaphragme
Anneau Vaginal
Implant
patch
progestatifs
méthode naturelle
contraception d'urgence
Toutes les pages

La pilule

 

 

La contraception Hormonale, la pilule en général

Les pilules contiennent des hormones que fabriquent naturellement les ovaires.

Elle a une grande efficacités (supérieure à 99 %). Mais elle est compromise par les oublis (plus ou moins graves selon le type de pilule) et par l’interaction avec certains médicaments.

Il n'y a pas de pilule plus efficace l'une que l'autre lorsqu’elle est prise sans oubli. Les deux types de pilule sont d’efficacité identique, surtout à partir de 35 ans, lorsque la fécondité a un peu diminué.

Quelques différences entre pilules progestatives et pilules combinées ?

=> L’effet d’une pilule microprogestative ne dure que 27 heures. Il faut donc la prendre tous les jours. Comme elle ne supprime pas l’ovulation, les règles surviennent le plus souvent à la date attendue, malgré la prise de la pilule en continu.

=> Une pilule combinée, en revanche, supprime l’ovulation. De sorte que si elle la prenait en continu, l’utilisatrice n’aurait pas de règles. L’arrêt de la pilule combinée pendant 7 jours entre deux plaquettes provoque des saignements uniquement dus à cet arrêt. L’arrêt est de 7 jours parce que cela permet de commencer les plaquettes successives toujours le même jour de la semaine.

Et quand on prend la pilule pour la première fois?

La toute première fois, la prise de la pilule débute le 1er jour des règles. Il possible alors d'avoir des saignements en cours de plaquette.

Au bout de combien de temps est-elle efficace ?

- Une pilule combinée bloque l’ovulation au bout de 7 jours.
- Une pilule microprogestative est efficace au bout de 48 heures.
- Un traitement progestatif est efficace comme une pilule progestative au bout de 48 heures et supprime l’ovulation comme une pilule combinée au bout de 7 Jours.

La seule précaution à prendre est d’utiliser des préservatifs en cas de rapport sexuel pendant les 7 premiers jours de pilule.

Il est préférable de vous assurer, en faisant un test de grossesse que vous n’êtes pas enceinte au moment où vous commencez la pilule.

Il existe deux principaux types de pilules qui varient par le dosage en hormones ou le type de progestatif utilisé. On y trouve :

1)Les pilules combinées ou œstroprogestatives

*Leur mode d'action:

=>Blocage de l'ovulation

=>Modification de l'endomètre afin d'empêcher la nidation.

=>Modification de la glaire pour empêcher les spermatozoïdes de franchir le col de l'utérus.

*Leur efficacité:

Les pilules sont présentées en plaquettes de 21 comprimés. On prend sa pilule, tous les jours à heure fixe, pendant 21 jours et on arrête 7 jours pour avoir ses règles . En cas d’oubli de pilule supérieur à 12 h, on n’est plus protégée.
Il existe par ailleurs des plaquettes de 28 comprimés (24 comprimés actifs + 4 comprimés placebo ou 21 comprimés actifs + 7 comprimés placébo).

Sans oubli de prise et dans un bon emploi courant, cela reste une excellente contraception pour beaucoup de femmes, mais elles ne sont pas utilisables par toutes les femmes.

*Contre-indications :

Les principales sont les troubles cardio-vasculaires graves, les hépatites et certains cancers. Mais la pilule est aussi contre-indiquée pour...

-Celles qui ont souffert ou souffrent d’un accident vasculaire cérébral, d’angine de poitrine ou d’un infarctus du myocarde, d’une phlébite ou d’une embolie pulmonaire,d'une insuffisance rénale, ayant actuellement ou ayant eu un cancer du sein ou de l’utérus.
- Pour les femmes dont l'un des parents ou membre de sa famille souffre d’anomalies de la coagulation révélées à la prise de sang.
- Pour les femmes souffrant d’obésité importante, diabète grave ou de troubles lipidiques (cholestérol)
- Pour les femmes de plus de 35 ans qui fument (ou même celles qui fument plus de 15 cigarettes par jour quel que soit leur âge)
- Pour les femmes dont la tension est toujours supérieure à 160/95
- Pour les femmes souffrant de migraines intenses (+troubles visuels, paralysie d’une main ou du visage, etc.)
- Pour les femmes ayant une maladie grave du foie ou une tumeur du foie (bénigne ou maligne, ancienne ou évolutive)
- Pour les femmes ayant des saignements vaginaux d’origine inconnue.
- Pour les femmes qui allaitent.

2) Les pilules microprogestatives et les traitements progestatifs

*Leur mode d'action:

=>Elles ne bloquent pas systématiquement l’ovulation. Chez certaines femmes, ces pilules suppriment l’ovulation, et les utilisatrices n’ont alors pas de règles.

*Leur efficacité:

Leur principal effet est d’épaissir les sécrétions du col de l’utérus et d’empêcher le passage des spermatozoïdes. Pris 3 semaines par mois, elles suppriment l’ovulation comme les pilules combinées et rendent la glaire cervicale hostile aux spermatozoïdes et l’utérus inapte à recevoir l’œuf.

Les pilules progestatives doivent être prises 365 jours par an, à la même heure. Le retard de prise ne doit pas dépasser 3 heures.

*Contre-indications :

Ce type de pilule peut être utilisé sans danger par l’immense majorité des femmes, et tout particulièrement par celles qui ont des contre-indications aux pilules combinées.

Cependant si vous avez eu de l’acné, les pilules peuvent la « réveiller ». Elles peuvent aussi favoriser une prise de poids chez certaines femmes prédisposées. Elles entrainent souvent des troubles des règles (saignements entre les règles, règles irrégulières).

Les traitements progestatifs sont habituellement utilisés pour traiter certaines maladies (endométriose, règles hémorragiques, fibromes, troubles du cycle par manque de progestérone, troubles de la pré-ménopause).

=>Même fonctionnement que la pilule microprogestative.



 
Feminin

Bicolor template supported by Naturalife Greenworld