Home Contraception
La contraception
PDF Imprimer E-mail
Index de l'article
La contraception
préservatif
pilule
stérilet
spermicides
diaphragme
Anneau Vaginal
Implant
patch
progestatifs
méthode naturelle
contraception d'urgence
Toutes les pages

La contraception d'urgence


 

C'est une méthode de rattrapage qui doit rester exceptionnelle après un rapport sexuel à risque, en cas d’oubli de pilule, de rupture de préservatif. Elle se présente sous forme d’un comprimé le plus souvent (mais il peut aussi s'agir de l’insertion d’un DIU au cuivre, quel que soit le moment du cycle et avec un délai de pose possible jusqu’à 5 jours après la date estimée d’ovulation. Le DIU est d’ailleurs considéré comme la méthode la plus efficace en cas de rapport non ou mal protégé).

La pilule est en vente libre et délivrée gratuitement aux mineures. Elle peut être vendue à toutes les femmes en pharmacie, sans prescription médicale. Elle est remboursée par l‘assurance maladie lorsqu’elle est prescrite par un médecin.

La contraception hormonale d’urgence peut être utilisée sans danger par les femmes de tout âge.

*Son mode d'action :

Ce médicament ( dose unique d'un progestatif) agirait en bloquant temporairement ou en retardant l’ovulation suffisamment pour que les spermatozoïdes ne puissent provoquer une grossesse et modifie l'endométre de façon a ce qu'il ne puisse pas acceuillir un éventuel oeuf.

*Son efficacité :

Il faut prendre le comprimé le plus tôt possible car son efficacité diminue avec le temps. Il est possible de le prendre jusqu’à 72 heures (3 jours) après un rapport sexuel non ou mal protégé.

- 95% d’efficacité en cas d’utilisation dans les 24h.
- 85% d’efficacité en cas d’utilisation entre 24 et 48h.
- 58% d’efficacité quand elle est utilisée entre 49 et 72h après le rapport sexuel non protégé.

*Contre-indications :

La contraception hormonale d’urgence ne protège que du rapport qui vient d’avoir lieu. Il n’est pas dangereux de l’utiliser plusieurs fois à quelques jours ou semaines d’intervalle, mais son efficacité n’est plus garantie quand elle est utilisée à répétition. Elle peut retarder l’apparition des règles, provoquer des saignements, des nausées.

 



 
Feminin

Bicolor template supported by Naturalife Greenworld