Home Contraception
La contraception
PDF Imprimer E-mail
Index de l'article
La contraception
préservatif
pilule
stérilet
spermicides
diaphragme
Anneau Vaginal
Implant
patch
progestatifs
méthode naturelle
contraception d'urgence
Toutes les pages

Le préservatif

 

 


Le préservatif masculin est en latex ou en polyuréthane pour les cas d’allergie. Il est disponible en différentes épaisseurs, textures et tailles et est déroulé sur le sexe masculin en érection avant toute pénétration.

Le préservatif féminin est en plastique très fin, glissé à l’intérieur du vagin par l’utilisatrice, afin de recevoir le sexe masculin au moment de la pénétration.

Ils ne nécessitent pas de prescription médicale.

Il faut utiliser des préservatifs à la fois pour vous protéger des Infections Sexuellement Transmisibles et pour éviter une grossesse non souhaitée.
Il vaut mieux utiliser en même temps un autre moyen de contraception pour ne pas être enceinte au cas où un accident d’utilisation surviendrait (préservatif qui se déchire, qui est mal posé, oublié…)

*Leur mode d'action:

Les préservatifs masculins et féminins empêchent le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et donc la fécondation.

S’ils sont correctement utilisés, les préservatifs sont efficaces si on les utilise pour TOUS les rapports sexuels, à TOUT moment du cycle, car il n’y a pas de période « sans risque ».
Le préservatif masculin ne doit pas être utilisé avec des lubrifiants gras qui les ramollissent et les fragilisent.

Le préservatif masculin peut craquer ou glisser (s’il est mal mis, si l’homme ne se retire pas juste après avoir éjaculé). Vous pouvez associer les préservatifs à un autre moyen de contraception (pilule, spermicides…)

*Leur efficacité:

Le préservatif masculin : c’est la meilleure des méthodes de contraception masculine : on en trouve partout, c’est une méthode facile d’accès.

Le préservatif féminin : il est très résistant, ne nécessite pas que l’homme se retire juste après avoir éjaculé, il peut être placé plusieurs heures avant le rapport si l’homme ne veut pas utiliser de préservatifs masculins.

Les deux types de préservatifs constituent la seule protection contre les infections sexuellement transmissibles.
Ils peuvent être utilisés seuls ou en complément de la pilule, DIU, implant...


*Contre-indications :

Il n'y a pas de contre indication à part l'allergie au latex. Mais il existe des préservatifs masculins/féminins en polyuréthane. Ils ne provoquent pas d’allergie.



 
Feminin

Bicolor template supported by Naturalife Greenworld